Agence universitaire de la Francophonie

Transfer

Mise en oeuvre de formations aux TICs

Accueil  →  Veille : initiatives innovantes → Rôles Transfer
2010

Rôles Transfer

Acteurs Transfer

Organisation générale

Les ateliers de formation "Transfer" sont organisés tout au long de l’année à la demande des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie. Cette demande s’exprime officiellement par une lettre écrite, adressée au bureau régional. Elle est formulée par un ou plusieurs établissements membres de l’Agence, authentifiant le besoin local ou régional, et confirmant le souhait de co-organiser un ou plusieurs ateliers Transfer et/ou sessions de démultiplication (formations permamentes).

L’AUF formalise son partenariat par accord ou convention avec l’établissement partenaire co-organisateur de la formation. L’établissement adhére à la charte « Espace Passeport TIC pour le Développement » (voir plus bas)

Formation par l’action un atelier Transfer est dès l’inscription l’objet de la manifestion de l’intention et des initiatives de chaque acteur via un appel à candidatures. L’inscription s’effectue exclusivement via Internet, depuis le site Transfer pour tout public (candidat libre ou personnel prioritaires).

Le Campus numérique Francphone associé à l’organisation participe avec l’établissement co-organisateur à la diffusion et à la sélection des dossiers des formateurs et des stagiaires. L’Université partenaire d’accueil émet un avis d’opportunité sur un référent chargé de la co-organisation, qu’elle met à disposition.Le nombre de places est limité : la taille maximale d’un atelier varie selon la nature de l’activité entre 15 et 25 participants. Les stagiaires peuvent être regroupés pour un travail en binômes ou trinômes.

A l’issue de la formation, les formateurs et les stagiaires se voient remettre une attestation de stage, un « Passeport TIC pour le Développement » et un visa dans le champ de compétences suivi, un accès à des ressources éducatives du domaine, et un prix fil rouge à ou aux équipe(s) de stagiaires ayant effectuées la meilleure réalisation durant le stage.

Coordination formations Transfer

La coordination s’effectue à trois niveaux

- Services centraux de l’Agence universitaire de la Francophonie : coordination de la conception et évaluation

- IFIC (à venir) : coordination de la gestion en ligne et du retour d’expérience

- Bureaux régionaux - Campus numériques Francophones : coordination de la mise en oeuvre et du suivi avec les acteurs et institutions bénéficiaires.

Espace Passeport TIC pour le Développement (EPD)

- Un EPD est un espace en ligne de positionnement des expériences acquises lors d’actions dans les TIC et TICE par les personnels d’encadrement des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie.

- Un EPD est représenté par un établissement amené à délivrer des visas electroniques aux participants d’actions de type TRANSFER co-organisées dans les TIC-TICE avec l’Agence. Ces visas se matérialisent pour chaque acteur dans un e-portofolio.

- Tout établissement membre de l’Agence peut de droit adhérer au Passeport TIC pour le Développement, afin de valoriser l’expérience des personnels dans ce domaine. Il s’engage alors sur une charte qui prévoit le partage d’un vocabulaire commun d’identification des capacités TIC et TICE dans lesquelles les acteurs sont sensibilisés ou bien se perfectionnent en deuxième compétence.

Administration en ligne

La gestion des environnements de conceptions est partagée : chaque équipe de conception de formation gère les environnements partagés de son domaine

Equipe de conception

Une équipe de conception est composée :

- d’un coordinateur spécialiste de l’axe de métier et garant de la conception auprès de l’AUF et au nom de l’équipe de conception ;
- de concepteurs définissant les tâches et capacités de la personne à former ;
- de référents scientifiques du domaine orientant les différentes étapes de conception ;
- de formateurs principaux participants aux expérimentations, au déploiement, et à l’évolution du métier ;

L’équipe est internationale et détermine un référentiel commun pour proposition d’évolution de l’offre Passeport TIC pour le développement de l’Agence.

Formateurs

Il existe quatres types de formateurs :

- formateur principal : encadre l’équipe de formation, assure l’animation du stage, contribue à l’évolution du métier, évalue les formateurs assistants, garantie les objectifs pédagogiques de partage

- formateur assistant : co-anime l’atelier, prépare l’évaluation fil rouge des stagiaires, participe aux objectifs pédagogiques de partage.

- reférent pédagogique de l’établissement : participe à l’atelier (en vue de restituer), coordonne l’auto-évaluation des participants et la délivrance des visas passeport TIC par son institution

- tuteur : intervient en appui de la réalisation des travaux des stagiaires. Il peut être amené à être spécialisé dans les formes de soutien à réalisation à distance (i.e. préparation à distance de certaines certification TIC-E)

Managers de communauté

Nouveau rôle sur l’animation de communauté Web 2.0 (à venir) : ils assurent, par domaine Transfer, l’animation de la capitalisation des bonnes pratiques et des contributions d’évolution/mise à jour pédagogique et technique des contenus de formation

Informations légales Informations éditeur