Agence universitaire de la Francophonie

Transfer

Mise en oeuvre de formations aux TICs

Accueil  →  Candidature, adhésion  →  Adhésion Passeport TIC  →  Adhésion Passeport TIC

Caractéristiques de l’architecture Passeport TIC pour le Développement » (EPD)

Principales caractéristiques de l’architecture et du fonctionnement du passeport

  • Le passeport TIC est fondé sur la cooptation des institutions de l’architecture du passeport décliné en 4 champs de compétences (les TIC pour un usage de base de l’Internet, l’interconnexion de systèmes et réseaux, les systèmes d’information et les technologies éducatives) et 3 niveaux (initiation, approfondissement et expertise).
  • ces champs de compétences TIC sont décrits par un [référentiel qui précise les niveaux de fonctions, rôles et tâches qu’un l’on est amener avec l’acquisition de capacités dans le domaine.
  • Une expérience que fait valoir une Université pour un individu peut être de différente forme (formation, séminaire, projet, etc..). La nature, la forme, la durée et les objectifs pédagogiques d’une expérience sont mentionnés sur le visa.
  • L’adhésion au Passeport par une institution s’effectue par engagement du ou des responsable(s) scientifique(s), ou du chef d’établissement, amené(s) à délivrer des visas dans les TIC-E dans le cadre d’actions co-organisées avec l’AUF (voir ci-après).
  • L’architecture du passeport est indépendante de la valeur académique des expériences qu’elle signale, et dont les institutions tutelles sont seules juges ; l’architecture proposée se voulant un dispositif fédérateur fondé sur la confiance et le respect des valeurs des expériences visées.
  • La gestion administrative des passeports est confiée au bureau régional de l’AUF auquel est “rattaché” l’institution lors de son engagement à la charte ; la délivrance des passeports et la transmission des données papiers vers la base de données en ligne permettent de suivre des titulaires de passeport ainsi que les expériences aux TIC qu’a visées l’institution).
Informations légales Informations éditeur